Avec le temps, l'huile moteur se dégrade, perd son efficacité et n'assure plus la protection appropriée du moteur.
L'huile peut collecter les petites quantités d'eau formées lors du réchauffement et le refroidissement du moteur, ainsi que la poussière et les saletés qui pénètrent dans le moteur par le circuit d'induction d'air. L'huile peut également réagir avec l'acide formé par la réaction de l'eau avec d'autres contaminants.
Pendant la conduite, la contamination de l'huile moteur augmente. Le filtre à huile capture les particules présentes dans l'huile, mais au fil du temps l'huile se décompose (elle s'oxyde ou s'épaissit). À partir de ce moment, l'huile perd de ses propriétés et il faut la changer.
L'huile doit être changée avant que sa contamination n'atteigne un niveau pouvant endommager le moteur. Déterminer le niveau de contamination de l'huile peut être très difficile. C'est pourquoi les constructeurs automobiles recommandent des intervalles de vidange. Ces recommandations dépendent de l'année de fabrication, de la marque et du modèle de la voiture.
Ce qu'il vous faut pour vérifier le niveau d'huile :
- Un chiffon propre
- Un bidon d'huile moteur (déterminez l'huile appropriée pour votre voiture)
- Un entonnoir
Étape 1 : garer le véhicule sur une surface plane Placez votre véhicule sur une surface plane, coupez le moteur et attendez 3 ou 4 minutes jusqu'à ce que l'huile arrive jusqu'au carter.
Étape 2 : nettoyer la jauge Assurez-vous que le moteur est froid. Retirez la jauge, utilisez un chiffon pour nettoyer l'huile puis remettez la jauge en place.
Étape 3 : vérifier le niveau d'huile Retirez de nouveau la jauge et vérifiez le niveau d'huile. Il doit être situé entre les repères supérieur et inférieur. Si le niveau est plus proche du repère inférieur, vous devez faire l'appoint d'huile.
Étape 4 : faire l'appoint d'huile Si vous devez ajouter de l'huile, remettez la jauge en place et retirez le bouchon de remplissage d'huile. Ajoutez de l'huile lentement. Si nécessaire, utilisez un entonnoir, puis replacez le bouchon. Attendez 60 secondes pour que l'huile arrive au carter de moteur, insérez la jauge et vérifiez de nouveau le niveau. Si nécessaire, ajoutez de l'huile et replacez le bouchon.
Vérifier et faire l'appoint d'huile de votre véhicule est très important pour éviter une usure excessive et l'endommagement du moteur. Cependant, changer l'huile moteur et le filtre de votre véhicule est une pratique extrêmement importante pour maintenir votre voiture dans un état de fonctionnement excellent.
Notre guide pas à pas vous indique comment le faire.
La viscosité est une mesure de la résistance à l’écoulement d'un fluide. Plus l'huile est épaisse (haute viscosité), plus elle circule lentement. La plupart des huiles disponibles actuellement sont des huiles « multigrades », ce qui veut dire que l'huile correspond à deux grades de viscosité (par exemple : 10W-40, etc.). Dans l'exemple 10W-40, la partie 10W (W = winter [hiver]) indique simplement que l'huile doit avoir une certaine viscosité maximum ou un certain écoulement à faible température. Plus le chiffre associé à la lettre « W » est bas, meilleures seront les performances de l'huile à faible température.
Le chiffre 40 dans 10W-40 indique simplement que l'huile doit correspondre à une certaine plage de viscosité à 100 ºC. Il s'agit d'une plage fixe et toutes les huiles finissant par 40 doivent respecter ces limites. Une fois de plus, plus le chiffre est bas, moins l'huile est visqueuse. Par exemple: une huile 30 est moins visqueuse qu'une huile 40 à 100 ºC.
Le voyant de l'huile peut s'allumer à cause de plusieurs raisons. En général, il s'allume lorsqu'il n'y a pas assez d'huile dans le circuit. Les raisons de ce manque d'huile peuvent être les suivantes: panne de la pompe à huile, panne du capteur de pression d'huile ou colmatage du circuit d'huile.
Si le voyant s'allume lorsque vous êtes au volant, quittez la route rapidement et en toute sécurité et coupez le moteur dès que possible. L'utilisation du moteur avec une pression d'huile faible risque d'endommager sérieusement le moteur.
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