Conservez un bidon d’huile moteur dans votre véhicule pendant la période hivernale.
À l’approche de Noël, il est fréquent que les conducteurs fassent de plus longs trajets que d’habitude. Certains entretiens comme vérifier le niveau d’huile moteur et nettoyer le pare-brise doivent être effectués avant tout déplacement. Dans les endroits où il fait particulièrement froid, il est recommandé d’utiliser une huile synthétique pour lubrifier votre véhicule. En effet, l’huile synthétique reste efficace, même par temps froid.
Malgré les mauvaises conditions météorologiques souvent associées à l’hiver, beaucoup de familles voyagent loin de chez eux. Pour cette raison, la voiture doit être correctement préparée avant le départ, ce qui implique de vérifier l’huile moteur et de nettoyer le pare-brise.
Il ne faut pas oublier non plus que les conditions hivernales peuvent détériorer la visibilité. Les essuie-glaces usés continueront à se détériorer et cela beaucoup plus rapidement par temps froid.
Vérification de la pression des pneus
Nombreux sont les conducteurs qui oublient de vérifier la pression des pneus. Il est important de vérifier la pression des pneus de votre véhicule lorsque vous conduisez sur de longues distances, par temps froid.
Par temps froid, la pression des pneus doit être légèrement plus élevée que d’habitude. Une pression des pneus correcte permet de réduire la consommation de carburant et améliore l’adhérence, tandis qu’une pression des pneus trop basse constitue un danger pour la sécurité en réduisant le contrôle de la voiture.
Pour connaître la pression des pneus recommandée par le constructeur, consultez le manuel constructeur de votre voiture ou demandez à un revendeur de pneumatiques digne de confiance.
Évitez les démarrages à froid
Un démarrage à froid par temps froid exige trop d’efforts au moteur de la voiture. Avant les courts et les longs trajets, prenez l’habitude de faire chauffer le moteur. En hiver, il est donc conseillé de faire démarrer votre moteur aussi souvent que possible pour éviter qu’il ne refroidisse trop.
Pendant les premiers kilomètres d’un trajet, une voiture préchauffée consomme beaucoup moins de carburant qu’une voiture à moteur froid. Si vous laissez le moteur refroidir trop souvent pendant un long voyage sans vous assurer de maintenir la voiture au chaud (même à votre destination finale), le coût du voyage peut être étonnamment élevé.
-
Conduite par temps chaud
Le moindre petit changement dans la consommation de carburant peut engendrer une augmentation des coûts, et la distance parcourue l’été peut être plus longue en raison du trajet pour se rendre sur votre lieu de vacances et des sorties diverses.
En savoir plus -
Conduire en Europe
Si vous voyagez à l’étranger, vous devez accorder une attention particulière à l’entretien de votre voiture, en plus des dispositions que vous prenez habituellement avant de prendre la route.
En savoir plus