Turbocompresseurs et compresseurs de suralimentation : le fonctionnement de l’induction
Avant de discuter de leurs différences, il peut être utile de comprendre les liens qu’il existe entre les turbocompresseurs et les compresseurs de suralimentation, du point de vue de l’ingénierie. Les turbocompresseurs et les compresseurs de suralimentation sont des circuits d’induction forcée. Ces circuits utilisent des compresseurs pour pousser l’air comprimé à l’intérieur du moteur. L’air comprimé permet au moteur de recevoir plus d’oxygène, ce qui aide à générer plus de puissance.
La principale différence entre les turbocompresseurs et les compresseurs de suralimentation est leur source d’énergie. Les turbocompresseurs utilisent les gaz d’échappement du véhicule pour faire tourner deux systèmes à ailettes: une turbine et un compresseur. À l’inverse, les compresseurs de suralimentation sont alimentés directement par le moteur: une poulie avec courroie entraîne les engrenages qui font tourner un compresseur.
Les turbocompresseurs trouvent une nouvelle utilité dans les moteurs modernes
Mieux connus pour leur utilisation dans des voitures hautes performances et des applications de courses, les turbocompresseurs et les compresseurs de suralimentation peuvent commander bien plus d’énergie provenant des moteurs. Toutefois, seuls les turbocompresseurs ont récemment connu une réussite dans le grand public. Ils sont maintenant exploités par les plus grands constructeurs automobiles pour leurs avantages d’économies de carburant.
Bien que les compresseurs de suralimentation sont malgré tout pertinents dans le secteur automobile, ils ne font pas partie de la récente concentration sur les économies de carburant dans l’ensemble du secteur. Les compresseurs de suralimentation sont principalement installés pour leur puissance nominale (CV). Quelle que soit l’application, les turbocompresseurs et les compresseurs de suralimentation créent des conditions de fonctionnement extrêmes, mettant alors davantage à l’épreuve l’huile moteur. L’huile moteur avancée entièrement synthétique de Mobil 1™ offre des performances éprouvées dans certaines des conditions les plus difficiles. C’est pourquoi les constructeurs automobiles avec des moteurs à turbocompresseur célèbres (par ex. Mercedes-AMG, Porsche) et à compresseur de suralimentation (par ex. Corvette) utilisent l’huile moteur Mobil 1 comme huile de remplissage en usine dans certains de leurs modèles de véhicules.
-
Mobil 1™ protège votre moteur même dans des conditions extrêmes
L'huile moteur synthétique Mobil 1 circule à des températures pouvant atteindre -40 ºC afin que le moteur soit alimenté en huile au démarrage.
En savoir plus -
Comment l'huile Mobil 1™ protège-t-elle votre moteur?
Lorsqu'il s'agit d'améliorer les performances et la protection du moteur, c'est la chimie contenue dans le bidon qui fait toute la différence.
En savoir plus -
Garantie moteur Mobil 1™
La garantie moteur Mobil 1™ protège votre moteur lorsque votre voiture n’est plus couverte par la garantie du constructeur. Elle est disponible auprès de votre concessionnaire.
En savoir plus -
Jusqu’où la science vous conduira-t-elle?
L'huile moteur synthétique Mobil 1™ est transformée au niveau moléculaire pour offrir une performance et une protection exceptionnelles à votre moteur.
En savoir plus
-
Mobil 1™ pour les moteurs modernes
Votre moteur est un ensemble complexe composé d'une centaine de pièces qui sont soumises à des températures et à des contraintes très variées. L'huile que vous choisissez doit faire face à ces conditions de fonctionnement afin de mieux protéger votre moteur contre l'usure, la corrosion et l'accumulation de résidus et de dépôts.
En savoir plus -
Véhicules hybrides
Découvrez les différents types de véhicules hybrides et comment l’huile moteur Mobil 1™ protège leurs conceptions économes en carburant.
En savoir plus -
Les systèmes « Start & Stop »
Découvrez comment les systèmes « Start & Stop » fonctionnent et obtenez les résultats de l’huile moteur Mobil 1™ lors de tests extrêmes dans des véhicules avec système « Start & Stop ».
En savoir plus