Deux types basiques de lubrifiants sont disponibles :
1. Les huiles minérales conventionnelles constituant les lubrifiants traditionnels.
2. Les lubrifiants synthétiques gagnant en popularité.
L’huile minérale conventionnelle a son origine dans la terre. Il s’agit simplement de pétrole brut raffiné. L’huile synthétique en revanche (qu’il s’agisse de l’huile entièrement synthétique ou de l’huile à mélange synthétique) est un produit de laboratoire.
L’huile synthétique n’est pas seulement raffinée, mais également distillée, purifiée et décomposée en ses molécules de base. Elle est ensuite reconstruite et enrichie d’additifs permettant ainsi de mieux protéger contre l’usure du moteur, les températures extrêmes et l’accumulation de boues. Ce processus retire non seulement plus d’impuretés de l’huile brute, mais permet également d’adapter les molécules individuelles dans l’huile aux exigences des moteurs modernes. Ces molécules adaptées fournissent des niveaux plus élevés en matière de protection et de performance et prolongent la durée de vie de votre moteur.
Lorsque votre voiture reste immobile pendant un certain temps (par exemple pendant la nuit), l’huile se dépose et lorsque vous démarrez, elle commence à circuler à travers les parties importantes du moteur afin de le protéger contre la friction. Les huiles conventionnelles nécessitent plus de temps pour bien circuler à travers le moteur.
Pendant les mois d’hiver, ou si vous vivez dans un environnement froid, ce processus de circulation prend davantage de temps. Cependant, les huiles synthétiques à faible viscosité sont conçues pour circuler rapidement, même à basses températures, et elles commencent à protéger le moteur de votre véhicule dès que vous démarrez.
Pour répondre aux attentes du consommateur, les constructeurs automobiles conçoivent des voitures avec un moteur plus petit (pour augmenter le rendement du carburant), mais ajoutent des turbocompresseurs (pour augmenter la puissance). Nous avons déjà mentionné comment les moteurs tournent à des températures élevées qui peuvent entraîner une dégradation plus rapide des huiles minérales, mais les moteurs turbocompressés actuels sont encore plus agressifs. L’arbre à cames situé à l’intérieur du turbocompresseur pouvant atteindre plus de 200 000 tours/minute, il est important que l’huile atteigne cet arbre à cames très rapidement pour le lubrifier.
Les huiles minérales conventionnelles peuvent se dégrader dans ces conditions et laisser des dépôts sur les composants du turbocompresseur, ce qui peut entraîner un dysfonctionnement. Les huiles synthétiques peuvent beaucoup mieux protéger ces composants que les huiles minérales, car elles leur permettent de fonctionner à une performance optimale et d’augmenter la puissance du moteur. Pour en savoir plus sur comment nos ingénieurs développent de nouveaux produits et améliorent constamment la gamme des produits ExxonMobil.
Les réglementations en matière d’économies de carburant et de gaz à effet de serre ont changé la façon dont sont construits les moteurs. Compte tenu de la préoccupation croissante liée à la consommation en carburant, les moteurs plus petits à quatre cylindres (hybrides, systèmes « Start & Stop » et turbo) remplacent désormais les moteurs plus grands à six et huit cylindres. Les moteurs turbocompressés ont été conçus pour satisfaire les besoins des constructeurs automobiles : assurer une efficacité en carburant sans sacrifier la puissance.
Nous avons déjà mentionné comment les moteurs tournent à des températures élevées qui peuvent entraîner une dégradation plus rapide des huiles minérales, mais les moteurs turbocompressés actuels sont encore plus agressifs. Alors que l’arbre moteur atteint environ 3 000 tr/min en moyenne sur autoroute, l’arbre du turbocompresseur peut atteindre des vitesses jusqu’à 200 000 tr/min. Par ailleurs, la température de l’huile dans un turbocompresseur peut dépasser 200 ⁰C, soit environ deux fois la chaleur moyenne des moteurs qui ne sont pas turbocompressés. Ces vitesses et températures élevées peuvent entraîner une décomposition de l’huile, provoquant une hausse des dépôts et une réduction des performances du moteur. Les huiles synthétiques peuvent beaucoup mieux protéger ces composants que les huiles minérales, car elles leur permettent de fonctionner à une performance optimale et d’augmenter la puissance du moteur.
Les huiles Mobil 1 sont devenues la norme en matière de performance et de protection des moteurs turbocompressés.
Les huiles Mobil 1 peuvent résister à cette dégradation en assurant une remarquable résistance à l’oxydation et une protection thermique exceptionnelle allant de -40 ⁰C à 260 ⁰C. Lorsqu’elles sont utilisées pour des applications du turbocompresseur, les huiles Mobil 1 offrent des avantages exceptionnels :
Protection des roulements à billes
Contrôle de la formation de vernis sur les bagues de l’arbre
Contrôle de la formation de dépôts sur le compresseur, la plaque de joint du compresseur et le logement du turbo
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Mythes sur les huiles synthétiques
Découvrez la vérité derrière les fausses idées les plus courantes sur les huiles synthétiques pour votre voiture.
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Économies de carburant
Le poste carburant représente une part significative des coûts d’exploitation d'une flotte de transport. C'est pourquoi, il est important de savoir que les huiles moteur synthétiques Mobil Delvac™ peuvent aussi, entre autres avantages, apporter des économies de carburant potentielles par rapport aux huiles minérales classiques.
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Huiles moteur Mobil 1
Trouvez l'huile moteur idéale pour votre voiture avec la gamme d'huiles moteur Mobil 1 entièrement synthétique, y compris les dernières technologies ESP.
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Pourquoi une huile synthétique?
Les huiles ne sont pas toutes égales. Vous savez peut-être déjà que les huiles de synthèse sont supérieures aux huiles minérales, mais vous ne connaissez peut-être pas la différence entre huiles de mélange synthétique et huiles entièrement synthétiques.
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Pourquoi choisir une huile moteur de synthèse?
Votre moteur est un ensemble complexe composé d'une centaine de pièces qui sont soumises à des températures et à des contraintes très variées. L'huile que vous choisissez doit faire face à ces conditions de fonctionnement afin de mieux protéger votre moteur contre l'usure, la corrosion et l'accumulation de résidus et de dépôts.
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