Porsche et Mobil 1™ 25 ans de collaboration
"Ensemble, nous avons célébré des moments inoubliables en remportant des victoires aux courses classiques longue distance tels que Le Mans et Daytona et en gagnant des titres dans les plus importants championnats de course automobile du monde."
*La longue durée de vie du moteur s’applique aux produits Mobil 1 approuvés par Porsche et utilisés conformément aux instructions du manuel d’utilisation de la voiture.
Pour que Porsche reste fidèle à elle-même
Le nombre de moteurs produits par Porsche et remplis en usine de Mobil 1 est bien supérieur à 1,5 millions. Ce repère de production reflète la fiabilité et l’amélioration continue de l’huile moteur Mobil 1. Et c’est un chiffre qui ne cesse d’augmenter alors que Mobil 1 s’efforce d’offrir des avantages en matière d’économies de carburant, de protection contre l’usure du moteur et de durabilité à la température*.
La gamme Porsche 911 actuelle comprend une sélection de six moteurs plats à double turbocompresseur montés à l’arrière, tandis que le haut de la gamme GT3 RS est équipé d’un moteur à aspiration naturelle de 4,0 litres. Et ils sont tous conçus dans un seul but : offrir l’expérience de conduite ultime. C’est pourquoi Porsche a choisi de les remplir de Mobil 1 ; elle permet à une Porsche de fonctionner comme une Porsche. Mobil 1 collabore également avec Porsche dans la recherche et le développement de la dernière technologie de fluides de gestion thermique des véhicules électriques pour la gamme de véhicules électriques Porsche.
*Results can vary depending upon the type of equipment used and its maintenance, operating conditions and environment, and any prior lubricant used.
"Nos partenaires fiabilité tels qu’ExxonMobil fournissent un soutien fantastique et garantissent une planification sans accrocs", déclare Thomas Laudenbach, vice-président de Porsche Motorsport.
Poursuivez votre lecture pour découvrir à quel point l’huile moteur Mobil 1 fait partie intégrante des équipes de course.
Porsche 963
Cette année, l’équipe Porsche Penske Motorsport va lancer le nouveau prototype Porsche 963 LMDh dans les deux plus importantes courses d’endurance au monde, le Championnat du monde d’endurance FIA WEC et le Championnat IMSA WeatherTech SportsCar. Incontestablement, les 963 courses emblématiques 24 h Daytona, 12 h Sebring et les 24 h du Mans seront un test rigoureux de ses capacités d’endurance. La conception est basée sur les classiques Porsche du passé récent, mais le châssis optimisé et un moteur V8 de 4,6 litres avec deux turbocompresseurs, avec le support d’un moteur électrique, établissent de nouvelles normes.
Porsche Mobil 1 Supercup
Porsche Mobil 1 Supercup offre l’environnement idéal aux ingénieurs Mobil 1 pour développer des huiles moteur de pointe telles que Mobil 1 FS 0W-40, qui est repoussée aux limites de cette série, sans relâche. Les équipes sont confrontées à toutes sortes de conditions météorologiques où les courses peuvent se dérouler dans des conditions extrêmement chaudes au Moyen-Orient et extrêmement froides à Nurburgring en Allemagne.
Mobil 1 FS 0W-40 est utilisée dans toutes les voitures Porsche de la piste, y compris la Porsche 911 GT3 Cup. C’est exactement le même produit que l’on trouve dans n’importe quel moteur à essence des voitures de route produites par Porsche. La connaissance et l’expertise de Mobil 1 dont nous bénéficions en collaborant avec les voitures de course les plus rapides se retrouvent directement dans les produits automobiles.
La Coupe Nationale Porsche Carrera reste une caractéristique incontournable du calendrier de tous les amateurs de sports automobiles. Il s’agit toujours du championnat de course GT monomarque le plus rapide. Axé sur la pure compétence du pilote, le Championnat utilise des voitures identiques, toutes avec un plein de Mobil 1, avec au final des courses serrées et palpitantes.
La relation d’ExxonMobil avec Porsche Motorsport est l’une des plus longues et des plus réussies dans le monde de la course automobile. Mobil a développé les lubrifiants dont Porsche avait besoin pour les Championnats du monde d’endurance, le Championnat IMSA WeatherTech SportsCar, la Porsche Mobil 1 Supercup et la Porsche Carrera Cup.
Mobil est le fournisseur officiel de lubrifiants pour l’écurie TAG Heuer Porsche Formula E Team et sa voiture Porsche 99X depuis son entrée dans les championnats mondiaux de course électrique de Formule E en saison 2019/2020. Ce partenariat repousse continuellement les limites techniques, en visant le plus haut niveau de performance. Et il innove avec le développement de fluides pour GT4 ePerformance, qui contribueront à façonner l’avenir de la course automobile électrique.
Lubrifiants en Formule E
Les fluides spécialisés pour boîtes de vitesses Formula E d’ExxonMobil contiennent des molécules spécialement sélectionnées et mélangées pour améliorer les performances des équipements et des véhicules, contribuant à apporter une efficacité et une durabilité élevées*. De plus, la gestion thermique des composants critiques est essentielle pour fonctionner dans des conditions extrêmes. Les enseignements tirés du circuit aident ExxonMobil à continuer à améliorer la technologie et les produits Mobil EV, en offrant des performances de conduite plus élevées, plus longues et plus sûres. Dans ce domaine émergent des véhicules électriques, il est essentiel de travailler avec le bon partenaire en lubrifiants. L’huile pour engrenages, par exemple, peut faire la différence en termes de performances, ce qui contribue à réduire les pertes de traction des fluides et à augmenter la puissance délivrée, tout en offrant une excellente efficacité*.
*Les résultats peuvent varier selon le type d’équipement utilisé, ses conditions d’entretien et d’utilisation, son environnement et le lubrifiant précédemment utilisé.
" En tant que partenaire technique clé depuis plus de 20 ans, aucun autre fournisseur de lubrifiants ne comprend la philosophie de performance Porsche comme Exxon Mobil. C’était un ajout naturel à notre équipe de Formule E alors que nous entrons dans une nouvelle ère passionnante de la course pour Porsche."
Thomas Laudenbach, vice-président de Porsche Motorsport
"Alors que Porsche commence à concourir et démontrer le potentiel technologique des véhicules électriques, ExxonMobil développe une gamme de lubrifiants Mobil pour aider la nouvelle écurie de formule E Porsche à rester parmi les gagnants dans le monde des courses automobiles. Le sport automobile est le domaine par excellence du développement des fluides et des lubrifiants hautes performances. "
Dan Holton, vice-président, Lubrifiants finis (ExxonMobil)
Mission Porsche R
Mission R est une voiture de course entièrement électrique qui incarne la vision de Porsche pour l’avenir du customer racing avec une batterie conçue pour la course de vitesse. Grâce à la technologie 900 volts et à la capacité de charge rapide, il est possible de charger la batterie de 5 % à 80 % en environ 15 minutes au stand.
"Avec la Mission R, nous avons montré comment Porsche envisage une course automobile durable pour ses clients à l’avenir. La 718 Cayman GT4 e-Performance démontre maintenant que cette vision fonctionne de manière impressionnante sur le circuit."
Matthias Scholz, Chef de projet Véhicule Porsche GT Racing
Porsche GT4 e-Performance
La Porsche 718 Cayman GT4 e-Performance est un véhicule de test basé sur le 718 Cayman GT4 Clubsport. Elle combine une traction intégrale et des performances électriques de pointe. Elle est conçue pour être utilisée dans différents événements, des courses de vitesse sur circuit aux ascensions de collines sur les routes de montagne. Le prototype a recueilli des données et des informations précieuses. Son mode de qualification se traduit par une puissance maximale de 735 kW (1 000 PS). Dans les courses simulées, une puissance stable de 450 kW (612 PS) est disponible pendant 30 minutes, c’est-à-dire la durée d’une course de la Carrera Cup. En termes de temps de circuit et de vitesse maximale, la 718 Cayman GT4 e-Performance est à la hauteur des performances de la 992-generation 911 GT3 Cup actuelle.
Grâce à la collaboration continue sur la GT4 e-Performance, Mobil et Porsche sont allés plus loin dans le développement du dernier fluide de gestion thermique pour véhicules électriques Mobil, en produisant un lubrifiant 3-en-1 polyvalent haut de gamme, utilisé pour refroidir la batterie, le moteur électrique et le module électronique de puissance du GT4 e-Performance.
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Oracle Red Bull Racing et Mobil 1
Depuis 2017, Mobil 1 a aidé Oracle Red Bull Racing à remporter deux Championnats du monde de F1 et un Championnat des constructeurs. Mobil 1 exécute deux fonctions clés pour que les moteurs Grand Prix puissent fonctionner à leur maximum car elle aide à maintenir les surfaces internes du moteur propres, exemptes d’accumulation de dépôts et empêche l’usure.